RETOUR SUR LA VISITE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL AU CANADA.

Rencontre avec la communauté sénégalaise.

Le Bureau Exécutif du RGSC a effectué le  déplacement à Québec le 07 juin 2018 pour assister à la rencontre avec le Président de la République.
Le Président Ibrahima Sakho est intervenu pour exposer les différents projets du RGSC :
 Maison duSénégal:
Une maison du Sénégal est devenue un impératif pour la communauté. Plusieurs  Associations Sénégalaises ont appuyé le projet.
Dans sa réponse, le Président de la République, Son excellence Monsieur Macky Sall a pris la décision de mettre à la disposition de la communauté sénégalaise une maison située à Montréal et appartenant au Sénégal sur la base d’un cahier des charges et des modalités à définir avec l’Ambassadeur du Sénégal au Canada.
Une rencontre avec les différentes associations sénégalaise sera programmée sous peu pour une large discussion sur le Projet Maison du Sénégal.

– Projet habitat du RGSC,
Le Président de la République a été informé du Projet Habitat du RGSC qui est présentement en cours et son soutien a été sollicité pour faciliter l’acquisition de terrains pour la communauté sénégalaise.

Le Président Macky Sall suggère aux membres de se réunir en coopératives afin de faciliter les démarches  auprès des institutions bancaires comme la BHS.

– Mise en place d’un fonds social au niveau de l’Ambassade:
Le  RGSC a sollicité le Président de la République pour la mise en place d’un fonds social au niveau de l’Ambassade en vue de venir en aide aux membres de la communauté qui se trouveraient confrontés à des problèmes sociaux. Il a été aussi informé de la mise en place par le RGSC d’un fonds social et de solidarité sous forme de mutuelle.
Le cas de décès de notre compatriote feu Ousmane Guèye lui a également été soumis.

Le Président de la République nous a informé qu’un fonds de 800 millions de francs a été mis en place pour venir en aide aux Sénégalais de la Diaspora qui se trouveraient dans des difficultés.
Par ailleurs, il estime que les sénégalais du Canada eux-mêmes devraient pouvoir régler ce problème définitivement par des cotisations à l’instar d’autres associations de la Diaspora.

Pour le cas de décès, il a promis de faire un geste durant son séjour. 

 Problème des passeports.
Les difficultés de renouvellement et de confection des passeports ont été à nouveau soumises au Président de la République.

Le Président a dégagé plusieurs pistes de solution dont la mise à disposition au niveau de l’Ambassade de façon permanente d’une valise pour la confection des passeports.
Le RGSC tient à remercier et à manifester sa reconnaissance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall pour son soutien aux différents projets du RGSC dont la Maison du Sénégal. Concernant la Maison du Sénégal, ce soutien vient à son heure car ce projet date de plus de 10 ans et la communauté sénégalaise est aujourd’hui confrontée à des poblèmes de locaux pour ses différentes activités.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*